Isabelle Ulrich est professeur associée en Marketing chez NEOMA Business School. Avant de rejoindre l’univers académique, Isabelle Ulrich a eu une riche expérience de 17 ans en Marketing dans des entreprises internationales, d’abord comme Chef de marque chez Procter & Gamble, puis Chef de groupe chez Bourjois, et enfin Directeur marketing sur la marque Clinique (Groupe Estée Lauder). Ses recherches actuelles portent sur la marque, la communication, le genre et le comportement consommateur.
Nous avons abordé avec elles les questions suivantes :
Quels sont pour vous les 3/4 pères fondateurs ou théories clés de la communication ?
Quand est apparu le marketing et quels sont ses rapports historiques avec la communication ?
Depuis quelques années, il s’opère un tournant clé dans les rapports entre marketing et communication que nous pourrions résumer ainsi « aujourd’hui le marketing et la communication ne peuvent plus faire l’un sans l’autre ». Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ?
Chatbots, influenceurs, story telling,…. On relève aussi une forte tendance qui va à l’incarnation des marques : Pouvez-vous nous parler de ces nouveaux enjeux ?